Les salines de Villeneuve

Difficulté :
Distance : 14,5 km
Dénivelé cumulé : 49 m
Dégustation : Les Compagnons de Maguelone, appellation IGP pays d’Oc –  vin biologique
Partenaires : Domaine de Maguelone
Services : Dégustation inclus
Matériel et équipements : VTC à assistance électrique SCOTT SUB TOUR e-RIDE
Sur place : possibilité  achat de vin, réservation de repas, visite du site de la Cathédrale de Villeneuve les Maguelone

Réservez votre escapade guidée :

Les Salines de Villeneuve
 

A moins de quinze minutes de Montpellier au bord des étangs, Villeneuve-les-Maguelone est un petit village situé entre Palavas et Vic La Gardiole. Dès le XIIème siècle, les salins de Villeneuve furent exploités par l’évêché de Maguelone puis par les Salins du Midi après la révolution française.

Cette ballade vous permet de découvrir en douceur les salines de Villeneuve les Maguelone, un espace aujourd’hui protégé, à cheval entre terre et mer. Seul le bruit du vent et le chant des oiseaux vous accompagnent en pédalant… Ici viennent se nicher et se reproduire des dizaines d’espèces d’oiseaux.

Vous empruntez des chemins qui longent les marais salants et selon le moment de la journée, la lumière si changeante teinte les eaux de couleurs moirées.

Flamants roses, aigrettes, avocettes, échasses blanches, sternes, mouettes nichent dans ces lieux et leurs chants surgissent le long des canaux. Vous vous arrêtez au bord du chemin et observez le temps d’un envol de flamands roses…  Les eaux salines miroitent  sous le soleil.

C’est au domaine de Maguelone et de sa cathédrale,  entre mer et  étangs que vous serez accueillis pour déguster les vins bio  élaborés par les Compagnons de Maguelone et vous interroger sur les origines et le destin d’un édifice aussi singulier.