La Vallée de l’Hérault

La Vallée de l’Hérault est  marquée par la culture viticole depuis le XIXe siècle  qui connut un véritable âge d’or.

Aujourd’hui les vins de ce territoire sont primés chaque année et bénéficie d’une excellente notoriété. La vigne encore et toujours fait partie intégrante de l’histoire locale.

Elle définit le paysage de cette vallée, en dessine les contours. Le vin est toujours  le fil rouge de l’histoire économique des villages de Vendémian, Saint-Bauzille-de-la-Sylve,  Le Pouget ou encore d’Aumelas.

Nous vous proposons plusieurs circuits sans grandes difficultés techniques qui vous permettent de découvrir une grande diversité de paysages  et des sites remarquables.

 Vous parcourez selon la ballade choisie les vastes étendues sauvages du Causse d’Aumelas, la plaine de Vendémian et ses villages, le causse de Montcalmes  et ses forêts de pins, au-dessus des gorges de l’Hérault, ou encore les coteaux de Montpeyroux bordés par les reliefs des monts de Saint Guilhem plantés de vignes séculaires.

Vous découvrirez des vins bio de plusieurs domaines comme le Château Bas-Aumelas, le Mas Janiny, le Mas Conscience, ou encore le Mas Coston qui tous  savent se démarquer par leur finesse et leur élégance.

Héritiers de savoir-faire traditionnels, ces vins fins, structurés, concentrés en arômes, avec de l’amplitude en bouche et des notes de garrigues en final sauront aiguiser vos papilles et vous surprendre.

Les escapades accompagnées en vélo électrique dans la vallée de l’Hérault :

Le tour du Castellas d’Aumelas

A la sortie du domaine, vous rejoignez, le Causse d’Aumelas, vaste plateau ponctué de collines traversé par des vallons fertiles, plantés de vignes, la vue est superbe sur la plaine de l’Hérault.

Vous passez à la chapelle Saint Martin du Cardonnet datant du XIIe siècle, d’architecture romane située à l’abri des regards, dans un écrin naturel préservé.

Le tour du Télégraphe de la Chappe

A partir du domaine de Janiny, vous accédez au plateau du Télégrahe de la Chappe où de superbes vues sur la plaine viticole entre Saint Bauzille de la Sylle et Vendémian vous attendent.

Accessible au plus grand nombre, cette escapade permet de découvrir un élément de patrimoine remarquable, ancêtre de nos moyens de communication modernes, le télégraphe de Chappe.

Le tour des coteaux de Montpeyroux

Cette escapade facile, aux portes des Monts de Saint Guilhem le Désert, vous permet de découvrir les villages de Montpeyroux, Saint Jean de Fos, Arboras, le hameau médiéval du Barry.

Vous longez les coteaux qui bordent le relief de village en village ; la vigne ici présente produit des vins dont la renommée n’est plus à faire.

Le tour du Montcalmes

Vous cheminez au départ de Puechabon sur des pistes forestières vers le causse de Montcalmes vaste plateau calcaire qui surplombe les gorges de l’Hérault et une vue imprenable s’offre à vous sur les Monts de Saint Guilhem le Désert.

Votre progression vous fait traverser  des bois de chêne vert, qui alternent  avec des landes à genêts.